jeudi 12 juillet 2012

Article JSL 10/07/2012

Varennes-le-Grand. Le théâtre de la vie vue par une biologiste… Alice et ses acteurs

le 10/07/2012 à 05:00 par David Carrette (clp) Vu 105 fois
Juste avant que le rideau se lève, durant le dernier Festivarnes. Alice est debout au second plan, 2 e en partant de la gauche.  Photo D. C. (CLP)
Juste avant que le rideau se lève, durant le dernier Festivarnes. Alice est debout au second plan, 2 e en partant de la gauche. Photo D. C. (CLP)

La jeune troupe de l’atelier Théâtre de Varennes est dirigée par Alice Gaillet-Duxin. Avec cette auteur-comédienne, les enfants se régalent d’apprendre.


à Varennes, les habitants ont pu voir Alice Gaillet-Duxin dans le rôle phare de la déambulation de 2011. Elle incarnait une jeune mariée qui avait perdu son époux. Depuis, Alice Gaillet-Duxin continue de faire partager sa passion de la scène.
À l’origine, elle suivait en parallèle des études de théâtre et de… biologie : « Je suis titulaire de deux maîtrises dans ces deux matières. J’ai aussi suivi divers cours de théâtre et d’improvisation. J’encadre des ateliers théâtre depuis 2002, des ateliers d’animation scientifique pour enfants depuis 2004 et des ateliers de création de cosmétiques et savons bio depuis 2009. Je suis aussi écrivain », explique cette talentueuse bavarde. On le sent, mots piquants et phrases sucrées sont ses amis intimes depuis l’enfance : « J’écris depuis toujours je crois. Plus jeune, surtout des poèmes et des nouvelles. Aujourd’hui, principalement des scènes ou pièces de théâtre (une trentaine de textes de théâtre à ce jour dont trois publiées, le reste étant en lecture libre sur le site du proscenium). J’écris toujours quelques nouvelles et ai un projet de roman en cours. Je fais la différence entre ce que j’écris pour mes élèves (où je pars de leurs envies de personnages et me mets comme contrainte d’équilibrer les rôles) et pour moi. L’humour noir, les rapports entre les hommes et l’absurdité du monde contemporain sont des thèmes récurrents dans mon écriture. J’ai aussi souvent donné vie et parole à des objets, animaux… » Logique pour une “biologiste théâtreuse” !

De nouveaux ateliers ?

Avec elle, les jeunes acteurs développent leur imaginaire, travaillent leur voix…
À Varennes, ses ateliers théâtre commencent toujours par une période centrée uniquement sur des exercices qui permettent de développer l’écoute, l’imaginaire, de travailler sa voix… puis un travail de texte. En fonction du groupe et de ses envies, cela peut être un travail sur des sketches, un texte d’auteur ou une création. Alice va d’une scène à l’autre puisqu’elle a des ateliers enfants et ados à Varennes qui dépendent du centre de loisirs, un atelier adultes à Varennes qui dépend de VVCP et un atelier adultes à Ouroux qui dépend de la Joie de vivre. « Je cherche actuellement à monter de nouveaux ateliers autour de Buxy ou de Givry afin de rapprocher mes activités de mon nouveau lieu de vie », souligne-t-elle. On n’a donc pas fini de voir Alice, et c’est tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire